1er Ravitaillements

Le week-end du 10 et 11 octobre 2020 a eu lieu la première mission de l’association Mission Trekkeurs. 35 trekkeurs venus du var, de la région toulousaine, de Monaco et des Alpes-Maritimes partent sac au dos ravitailler les personnes sinistrées des vallées.

Le groupe aura son camp de base sur un terrain privé à Breil-sur-Roya. C’est de là que partiront les bénévoles, chargés de nourriture, de biens de première nécessité vers les sinistrés.

Un module de 4 bénévoles aguerris part héliporté sur la commune de Saint Dalmas de Tendre pour une mission particulière au cimetière dévasté par les eaux en furies.

Un autre module, suivi par un journaliste de M6, progresse à pied sur un sentier vers un village situé à 2 heures de marche au dessus du village de Breil-sur-Roya. Ils apporteront des vivres mais surtout beaucoup de réconfort à toutes ces personnes isolées.

En chemin, ils croiseront Stéphanie qui ne peut plus sortir de chez elle car le chemin est obstrué par de la boue et des rochers. Les banavoles, n’écoutant que leur coeur, dégageront la route avec des pelles, des cordes et leurs bras. Grâce à cet énorme travail de solidarité, cette sinistrée a pu reprendre le volant de son vahicule et enfin sortir de chez elle.

Aprés une nuit en bivouac, plusieurs modules sont constitués afin de renseigner la cellule de crise lors de reconnaissance approfondie sur des secteurs éloignés.

Un module netoiera des caves dans le centre de Breil-sur-Roya tandis que deux autres ravitailleront deux secteurs dont un particulièrement fort en dénivelé pour accéder à une maison ou un handicapé vit avec sa famille.

Sylvain, guide de secteur, avait été mis à disposition pour l’association par la cellule de crise pour emmener le groupe sur leur mission.

Un long week-end pour ces bénévoles qui sont rentrés fiers et remplis d’émotions d’avoir pu aider tous les sinistrés. La mission trekkeurs venait de naître unie par la passion du trekking.