Notre histoire ...

Le 2 Octobre 2020, la tempête Alex frappe en plein coeur les vallées des Alpes-Maritimes. Des routes, des maisons sont détruites, des villages coupés du monde, des vies sont brisées.

Vue l’ampleur des dégâts et l’impact sur les populations locales, une solidarité nationale se met en place. Les dons arrivent en quantité inédite et une armée spectaculaire de bénévoles s’organise.

Martial Lyonnais et David Blanchet, tous deux pompiers spécialisés dans le déblaiement et le sauvetage, se rencontrent grâce aux réseaux sociaux et s’organisent avec une petite équipe sur la commune de Breil-sur-Roya pour distribuer, dès le 6 octobre, des lampes et des produits de première nécessité. Ils sont rejoints par Anne-Laure Carrega et Rodolphe Douilly.

Ce jour-là, un cordon humanitaire et solidaire est créé. Un groupe de 35 trekkeurs aguerris part, sac au dos et solidarité en bandoulière, avec pour objectif de ravitailler les hameaux et villages enclavés. Ce groupe va donner naissance à Mission Trekkeurs.

À ce jour, près de 800 trekkeurs ont participé à plus de 51 missions, ce qui représente plus de 15 000 heures d’entraide. Lors de ces missions, les bénévoles ont ravitaillé à pied et à dos d’homme en denrées de première nécessité, ils ont nettoyé des terrains de sinistrés, dépollué des rivières, créé des ponts et passerelles là où la tempête a tout emporté sur son passage, reconstruit des murs en pierres sèches, sauvé des animaux en les rapatriant… Les trekkeurs apportent une force physique, technique et psychologique. Leur bonne humeur favorise les relations humaines, devenant une vraie thérapie pour chaque sinistré qui les rencontre.

Mission Trekkeurs devient une association loi 1901 en mai 2021, avec un noyau dur de plus de 200 bénévoles.