Chez Sarah, à Saorge

Et de 3 ! C’est en effet la 3eme mission que Mission Trekkeurs effectue chez la sinistrée Sarah.

Après avoir installé des tuyaux de distribution d’eau, les bénévoles de l’association avaient commencé la construction d’un mur en pierres sèches pour maintenir la restanque sur laquelle est construite la nouvelle maison.

Pour cette 3eme intervention, Marie Saitour, accompagnée de 12 bénévoles, est repartie pour un week-end aider Sarah. L’objectif de cette mission était de terminer le mur, d’en construire un second et de décaisser la terre sur une hauteur de 70 cm en dessous des fondations de la maison.

Mais, outre la mission « physique », il s’avérait primordial pour l’équipe Mission Trekkeurs de remonter le moral de la sinistrée et de lui donner un nouvel élan pour les mois à venir.

Ce fut chose faite. Sarah est ravie et les bénévoles aussi.

Mission accomplie.

Témoignage de Sarah, victime de la tempête Alex.

Sarah a fait appel à Mission Trekkeurs à 3 reprises depuis le passage de la tempête Alex. Un soutien physique mais aussi moral pour elle.

Comment avez-vous connu Mission Trekkeurs ?

J’ai connu Mission Trekkeurs grâce à un sinistré, Yvan. Il avait subi des dégâts avec la tempête et je lui faisais des papiers. C’est là que j’ai connu l’association, les aides, les week-end solidaires. La première fois que j’ai eu un contact avec Mission Trekkeurs, c’était par rapport à Yvan.

Pourquoi avez-vous fait appel à Mission Trekkeurs ?

Ça fait deux fois que vous venez chez moi et franchement j’ai réussi à créer des liens d’amitié avec certains bénévoles, qui sont venus au tout début. Ma salle de bain avait été en partie détruite par la tempête Alex et j’avais des soucis d’eau.  A cette époque-là, vous étiez montés avec Régis et un autre sinistré pour refaire un tuyau. Cela avait été une super rencontre.

Quelles étaient vos attentes et qu’est-ce que Mission Trekkeurs a réalisé pour vous ?

C’était par rapport à l’évacuation de l’eau. J’étais en train de refaire ma maison et il fallait absolument que ma maison soit hors d’eau. Il y avait donc un gros chantier, avec de la terre battue. Il fallait donc enlever tout ça pour que les piliers en bois de la nouvelle maison et les plots en béton soient hors d’eau. C’était très important vu tout ce qu’il s’est passé avec le passage de la tempête Alex. Il fallait absolument sécuriser le niveau de l’eau. L’équipe Mission Trekkeurs a super bien travaillé, ils ont enlevé toute la terre. Il y a eu un mur de terminé aussi. Car la deuxième fois que vous êtes venus, il y avait aussi ce mur à remonter au-dessus de la maison, que l’eau avait emporté avec la tempête. Il y avait énormément de chantier. Mission Trekkeurs a réalisé mes attentes en finissant ce mur, en déblayant la terre sous la maison.

Pensez-vous que l’action de Mission Trekkeurs est utile?

OUI. Franchement, vous n’avez pas été utile que physiquement. Il y a eu le décès de Régis. Tout le monde a été là et m’a soutenue. La maison qui a été incendiée. Pareil, tout le monde a été présent. Là on parle d’amitié. On parle d’humain. Il n’y a pas que l’action et le physique, il y a énormément ça parce que vous me donnez un gros coup de pouce et du coup ça me remonte le moral et je peux continuer.

Vous êtes venus au printemps, après l’incendie. Depuis 8 mois, je ne me suis pas arrêtée, je cours partout, je fais venir le matériel pour tout refaire, vous êtes venus enlever la terre encore une fois et vous m’avez enlevé une grosse épine du pied. Vous êtes utile dans l’action, c’est indéniable, à des moments précis qui me font remonter le courage. Vous me filez la patate pour continuer après.

Je tiens à remercier tous les bénévoles, Mission Trekkeurs de tout ce que vous m’avez apporté.