Mission belgique
En septembre 2021, lors des terribles inondations meurtrières en Belgique, le Secours Populaire Français des Alpes-Maritimes décide de lancer une mission commune internationale composée de la force associative née de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes.
Le détachement est composé de près de 100 bénévoles dont 17 Trekkeurs, sinistrés et bénévoles ayant l’expérience des missions solidaires. Ils se rendent dans la ville de Trooz et viennent en aide à plus de 70 habitants, à qui ils expliqueront la vague de solidarité envers les sinistrés dans les Alpes Maritimes depuis la tempête Alex.
Le Secours Populaire Français coordonne l’ensemble du dispositif et le finance.
La Mission Trekkeurs apporte sa force dans la préparation des missions grâce à ses contacts en Belgique et facilite la préparation des missions. Coordonnés par trois sapeurs pompiers (Martial, Christian et doudou), les bénévoles ont pour tâche de retirer le revêtement des murs trempés au marteau piqueur.
Cette mission permettra une économie de plus de 90 000 euros aux sinistrés touchés directement par les eaux en furie.
Ces quatre jours à l’international ont certes permis d’aider directement des sinistrés, mais aussi d’expliquer que la magie de la solidarité aide à se relever.