Mission maroc

Du 2 au 6 octobre 2022, un groupe de bénévoles de Mission Trekkeurs a rejoint le sud du Sahara au Maroc afin de réaliser un captage d’eau pour un village dont les habitants sont privés d’eau. Le groupe est venu en renfort des associations Trekkeuses pour Elles* (Tende – France) et Arraw n’Tdighoust* (Tadighoust – Maroc).

2 octobre 2022 : plus de 30 bénévoles s’envolent en direction de Ouarzazate au Maroc. Puis direction Tadighoust, où dès le lendemain, les deux associations françaises vont déployer toutes leurs forces pour venir en aide à ce village privé d’eau. L’objectif du projet est de canaliser l’eau d’une source inexploitée pour alimenter un canal, indispensable à l’irrigation des champs et des jardins de la palmeraie.

Six mois de préparation auront été nécessaires pour redonner espoir à ces villageois marocains. Durant 4 jours, les bénévoles français ont apporté leur aide et leur savoir faire pour la création et la mise en place d’un bac de rétention. A ce jour, la 1ère phase du projet est terminée.

9 octobre 2022 : retour en France des bénévoles avec la joie d’avoir pu redonner un espoir aux villageois et surtout d’avoir pu, à nouveau, échanger et créer des relations humaines et culturelles très fortes.

Rendez-vous est d’ores et déjà donné en octobre 2023 pour une autre phase du projet : installer une pompe et 40 panneaux solaires.

La mission Maroc aura montré une belle solidarité entre les 3 associations et les peuples français et marocains.

*Trekkeuses pour Elles – Tende – France

Association créée en 2021 pour aider à la rencontre des femmes entre la France et le Maroc. Sa présidente est sinistrée de la tempête Alex dans la vallée de la Roya. C’est comme cela que Trekkeuses pour Elles a rencontré Mission Trekkeurs. Deux ans après, les deux associations ont décidé de se lier pour une mission au Maroc, dans le village de Tadighoust que la présidente de Trekkeuses pour Elles connaît bien.

*Arraw n’Tdighoust – Tadighoust – Maroc

Association créée en novembre 2017 pour l’aide sociale, l’aide aux personnes en situation de handicap et le développement de la personne par les sports collectifs.

En 2018, l’association a organisé le « Marathon IGRAN » à Tadighoust. 500 personnes y ont participé. Une deuxième édition a eu lieu en 2019.

Arraw n’Tdighoust apporte aussi son soutien et son aide à la population locale. Fin 2021, l’association lance un grand projet pour obtenir de l’eau.  La population locale a réalisé une grande digue en terre pour créer une retenue d’eau. Malheureusement, une crue a emporté ce projet.